La cigarette électronique présente l’avantage d’éviter de brûler ses vêtements avec la cendre qui tombe. Pour autant, elle n’est pas exempte de défaut. En effet, il peut arriver qu’une e-cigarette se mette à fuir et que l’e-liquide tache votre plus beau t-shirt. Première chose à faire, déterminer les causes de la fuite, puis tenter de la réparer.

Pourquoi ma cigarette électronique fuit ?

Avant tout, il est essentiel se connaître la cause de votre fuite d’e-liquide. Or, celles-ci peuvent être diverses. Sauf si l’e-cig présente un défaut, il peut s’agir d’une mauvaise utilisation. Un mauvais montage ou la composition de votre e-liquide peuvent en être la cause, mais pas seulement. Selon ce qui provoque la fuite, vous pourrez alors envisager de réparer votre vapoteuse.

Les principales causes de fuite de liquide d’une e-cigarette

Parmi les causes les plus fréquentes de fuite de liquide de cigarette électronique, on trouve pêle-mêle :

  • Un clearomizer mal fixé suite au remplissage du e-liquide
  • Une résistance usée au niveau de la tête d’atomiseur, car la durée de vie de celle-ci n’est que de deux semaines.
  • Une résistance mal amorcée
  • Un réservoir de liquide trop rempli qui déborde
  • Des joints d’étanchéité abîmés
  • Une bague rotative d’airflow mal serrée

Certaines de ces fuites sont faciles à réparer et ne demandent qu’un simple geste. Dans certains cas plus graves, il est préférable de changer votre e-cig pour une nouvelle.

Comment réparer ma e-cigarette qui fuit ?

Vous l’avez compris, selon la cause de la fuite, la réparation sera plus ou moins simple à mettre en œuvre

ma cigarette électronique fuit

Refixer le clearomizer

Refixer le clearomizer est une manipulation assez simple à faire et ne demande que quelques minutes. Dévissez-le, nettoyez votre pod et revissez-le correctement. Une fuite rapide à réparer pour éviter d’avoir à changer votre vapoteuse.

Fermer l’airflow

S’il s’agit d’une fuite sur l’airflow, la pièce qui vous permet d’ajuster la quantité d’air que vous inhalez lors de votre séance de vapotage, là encore, rien de très compliqué. Il suffit de fermer l’airflow en dehors de vos utilisations et à chaque fois que vous devez procéder au remplissage de la cigarette.

Choisir une résistance adaptée

Votre résistance doit être compatible avec le clearomiseur, en ce qui concerne soit la valeur en ohm, soit la plage de puissance. Elle peut également être mal amorcée et nécessite alors d’être mise en place de la bonne manière. Si malgré tout, votre cigarette électronique continue à couler, changez la résistance. Elle est sans doute endommagée.

Nettoyez votre cigarette électronique pour éviter les fuites

Afin de prévenir tout risque de fuite, pensez aussi à bien entretenir votre e-cigarette. Cela peut se faire à l’occasion d’un changement de résistance, par exemple. Pensez à nettoyer régulièrement le drip tip (l’embout que vous portez en bouche pour tirer vos bouffées) pour limiter la condensation.

La plupart du temps, de simples gestes préventifs peuvent prolonger la vie de votre vapoteuse et éviter les fuites. Un nettoyage approfondi et régulier, le changement des pièces endommagées ou une bonne mise en place des pièces, suffit parfois à vous éviter bien des désagréments.